Les Etudes et la vie au Ghana

Les Etudes


Le Ghana est réputé sur le continent pour la très bonne qualité de son système éducatif. L'éducation est un véritable culte dans le pays avec un taux de fréquentation au niveau du primaire de plus de 90%. Le system éducatif est divisé en trois parties : Le primaire (6 années), le lycée (6 années) et enfin l'enseignement supérieur qui comprend les universités et les instituts de formation professionnelle. Le pays compte plus de 200 institutions d'enseignement supérieur. Une liste complète de ces institutions est disponible sur le site du Ministere de l'Education. Nous vous conseillons de bien prendre connaissance du fonctionnement du système d'enseignement supérieur ghanéen afin de faire un choix judicieux pour vos études.


Il existe au Ghana trois grandes catégories d'institutions d'enseignement supérieur, offrant chacune une gamme spécifique de formations et délivrant différents diplômes.

"
La CCG vous accompagne durant vos études au Ghana
"

UNIVERSITES PUBLIQUES

Elles sont généralement les plus prestigieuses et les plus couteuses. Elles offrent des formations qui sont beaucoup plus orientées vers des domaines scientifiques ou qui conduisent à des fonctions de cadres dans les structures publiques ou privées. L'accès à ces universités est très concurrentiel. Il faut une très bonne note au baccalauréat pour y prétendre. Les formations dispensées par les universités publiques sont: La médecine, le droit, l'ingénierie, les sciences économiques et sociales et différents domaines des sciences exactes. Les universités publiques disposent souvent de centres de recherche comme le centre de recherche en énergie nucléaire du University of Ghana, Legon. Elles ont également de nombreux partenariats avec d’autres universités en Amérique, en Europe, en Asie et sur le continent, et permettent à leurs élèves de participer a des programmes d'échange universitaire. Les universités publiques délivrent généralement trois types de diplômes qui correspondent chacun aux diplômes du système LMD: Le Bachelor Degree (4 années), équivalent de la Licence; le Master (1 ou 2 années), équivalent du Master 2 et enfin le Ph.D (3 ou 4 années) équivalent du Doctorat.

UNIVERSITES PRIVEES OU PARA ETATIQUES

Bien que calquées sur le modèle des universités publiques, les universités privées diffèrent de ces dernières par des formations qui sont beaucoup plus axées sur les besoins du marché de l’emploi, comme le management, le marketing, le commerce, l'informatique, etc. Elles offrent également des formations en ingénierie et en sciences para médicales (pharmacie, biologie, sciences infirmières). Elles sont moins couteuses pour les étudiants étrangers comparativement aux universités publiques, mais elles restent tout de même assez chères (en moyenne 1.250.000 FCFA) pour une année d'études.
Tout comme les universités publiques, les universités privées délivrent les trois diplômes, équivalents des diplômes du système LMD. Certaines universités privées délivrent en marge des diplômes LMD, des diplômes professionnels qui sanctionnent 1 ou 2 années d’études professionnelles. Les diplômes professionnels peuvent être des équivalents d’un BTS, d'un DUT ou d'une Licence professionnelle.

LES INSTITUTS DE FORMATION PROFESSIONNLLE

Ces structures dispensent une large gamme de formations souvent regroupées en module. Ces formations ont la particularité d’être très pointues, spécifiques, et beaucoup plus orientées vers la pratique. Elles durent en moyenne entre 3 et 6 mois pour ce qui correspond a un niveau d'étude ou une année universitaire. Très souvent, il faut passer un ensemble de 3 à 4 formations pour obtenir un diplôme. Les diplômes délivrés dans certains instituts n'ont pas d'équivalents dans le système LMD, ils correspondent plus à des certifications, des BTS ou à une Licence professionnelle. Le grand avantage des instituts professionnels est leurs couts abordables et le contenu très spécifique de leurs formations.
Après 2 à 3 ans d'études au sein d’un institut professionnel, ceux qui le désirent peuvent transférer dans une université privée pour compléter leur formation universitaire. Il faudrait cependant bien se renseigner au préalable auprès de l’université visée. Dans l’ensemble, les instituts de formation professionnelle correspondent plus à des personnes déjà titulaires d'un diplôme universitaire et désireuses d'affiner leurs connaissances plutôt qu'a de nouveaux bacheliers.

Apprendre l'anglais, la langue du Monde.

L'ANGLAIS

L'anglais étant la langue officielle et d’instruction du pays, il est indispensable d'en avoir la maitrise pour vivre et étudier au Ghana. Toute personne voulant poursuivre ses études au Ghana doit démontrer de sa maitrise de l'anglais en validant l'examen national de langue anglaise, le English Proficiency.

ECOLES DE LANGUE

Les écoles de langue sont des centres d'apprentissage de l'anglais. Les cours varient en durée (3, 6, 9, et 12 mois) et en nombre d'heures par jour (3 et 6 heures). L'idéal est d'opter pour 3 heures de cours par jour pendant 9 mois, si l’on n’a pas un très bon niveau d'anglais ou si l’on prévoie de faire des études dans un domaine technique ou scientifique. Ceux qui ont déjà un niveau intermédiaire peuvent opter pour 6 mois de cours. On peut également opter pour un programme intensif de 1 à 3 mois de cours a raison de 6 heures par jour. La ville d'Accra compte une vingtaine d'écoles de langue, certaines plus anciennes et expérimentées, avec une réputation solide, d'autres plus récentes et mais très dynamiques, avec des méthodes d'enseignements modernes. Ici une liste des écoles de langue.

CLUB D'ANGLAIS

Les clubs d'anglais sont des groupes informels constitués d'étudiants qui organisent des activités extrascolaires commes des débats, du théatre, ou des tutoriels, dans le but de faciliter l'apprentissage de l'anglais. Ces clubs peuvent soit être dépendants ou indépendants d'une école de langue. Nous vous recommandons fortement d'en joindre un le plus tôt possible. L'anglais ne s'apprend pas qu’à l'école, donc en dehors des heures de cours, vous devez chercher à le pratiquer auprès de la population.

SEWA INSTITUTE

SEWA INSTITUTE est une école de langue créée par un ressortissant Centrafricain. En quelques années seulement l’école a su se démarquer sur la scène nationale et est aujourd’hui l'une des meilleures écoles de langue du pays. Elle présente un taux de réussite de 100% à l'examen d'anglais, le English Proficiency.

Ancien étudiant lui-même, le créateur de SEWA Institute est pleinement conscient des difficultés que les francophones ont pour apprendre la langue de Shakespeare et c'est pour pallier à ces difficultés que SEWA INSTITUTE est née.

SEWA est une référence sure - la CCG vous la recommande fortement.

COUT DES ETUDES

Le cout des études au Ghana est sensiblement plus élevé que dans les autres pays d'Afrique de l'Ouest. La majorité des universités fixent les frais de scolarité pour les étudiants étrangers en Dollar américain. Une année académique au niveau Bachelor (Licence) se trouve en équivalence, entre 750.000 FCFA et 3.500.000 FCFA. Ces couts varient en fonction des filières. Une formation commerciale peut couter entre 750.000 FCFA et 1.500.000 FCFA et une formation scientifique entre 1.000.000 FCFA et 3.500.000 FCFA. Les programmes de Masters coutent en moyenne 3.500.000 FCFA pour toute la durée de la formation. Les instituts offrent des prix dans la tranche de 300.000 FCFA et 700.000 FCFA. Les écoles de langue facturent en moyenne 300.000 FCFA pour 9 mois de cours.

Attention ! Ces couts sont des estimations. Pour des informations plus exactes, contactez l'institution qui vous interesse a travers son site web.

INSCRIPTION A L'ECOLE DE LANGUE

En général, les écoles de langue ne requièrent aucun diplome pour une inscription. Les pieces requises sont souvent quatre cartes photo, une photocopie de la page d'identité du passeport, un formulaire d'admission a remplir et les frais de dossier. Après traitement du dossier, une lettre d'admission sera remise a l'interessé. Chaque école de langue dispose de son manuel d'enseignement, l'élève devra s'en procurer une copie. L'inscription dans les écoles de langue peut se faire à tout moment durant l'année. Il est également possible de s'inscrire depuis son pays d'origine à travers le site internet de l'école de langue.

Bibliotheque de l'Université du Ghana, Bibliotheque de l'Université du Ghana, Campus de Legon. Considerée comme l'une des meilleures en Afrique.

INSCRIPTION A L'UNIVERSITE

Les documents (original + copie), a fournir pour une inscription à l’université sont : Le Baccalaureat, un acte de naissance, la page d’identité du passeport, le visa de séjours et une attestation de cours de langue ou de l'Examen National d'Anglais. Certaines universités requièrent également le reçu de payement d’une assurance santé. En général, il y a une date limite de dépôt de dossier pour chaque rentrée, si vous ratez cette date, vous devrez alors attendre la prochaine rentrée. Le dépôt de dossier dans les universités est payant, entre 50 Ghana Cedis et 150 Ghana Cedis. Apres études de vos dossiers, une réponse vous sera communiquée – Acceptation ou Refus. Il y deux rentrées académiques au Ghana, Janvier et Septembre. Une fois au Ghana, vous devez traduire tous vos documents en anglais et les légaliser. Rapprochez-vous du bureau exécutif de la Communauté pour assistance.

GUIDE DES ETUDES

Nous avons produit un guide des études détaillé et facile à lire pour vous assister dans le processus de vos études au Ghana. De la recherche d'une école a la réservation d'une chambre, vous y trouverez toutes les informations nécessaires. Télécharger et partager gratuitement.

Nous faisons une mise à jour de notre guide pour y inclure les nouveautés de la rentrée 2018 -2019. Merci de revenir plus tard le télécharger.

La vie au Ghana


Le Ghana est un pays en voie de developpement. Il a su bâtir un climat de paix et de sécurité qui favorise beaucoup son économie. Les services publics y fonctionnent plutôt bien et les services de télécommunication sont de qualité et à prix abordables. Les moyens de transports sont diversifiés reliant pratiquement tous les coins du pays. Les infrastructures routières et de santé sont assez bien développées comparativement au Centrafrique et a d'autres pays Africains. La capitale Accra est une grande ville moderne avec une bonne qualité de vie; le cout de vie y est cependant très élevé. Accra fait partie des villes les plus chères en Afrique. Le cout du logement y est particulièrement très élevé.
Nous vous prions de prendre cela en compte avant d'y venir. Dans l'ensemble, le pays est plutôt agréable et il y fait bon à vivre!


APPARTEMENTS

Au Ghana le loyer est payé par année et non par mois ! On signe avec le bailleur un contrat de 1 année ou 2 années - il est souvent possible de négocier un contrat de 6 mois, bien qu’un peu rare. Le prix du loyer varie en fonction du quartier, du type de logement et des meubles disponibles à l'intérieur. Une chambre à coucher simple avec douche, toilette et cuisine se trouve entre 35.000 FCFA et 50.000F CFA. Une Chambre avec un salon, entre 45.000 FCFA et 55.000 FCFA. Deux chambres avec salon, entre 80.000 FCFA et 100.000 FCFA. Ces prix varient largement, vous pourrez trouver moins cher ou plus cher. L'électricité et l'eau pour une personne varient entre 7.500F CFA et 12.500F CFA. Il existe aussi des appartements entièrement meublés à environ 60.000 FCFA par mois, qui peuvent être payés par mois ou par trimestre.

Chambre d'une residence universitaire

HOSTEL

Un autre genre d'appartement également disponible est l'hostel (résidence estudiantine). Ces genres d'appartements appartiennent généralement aux écoles de langue ou aux universités qui les mettent à la disposition de leur étudiants. Vous pourrez aussi trouver des hostels qui n'appartiennent à aucune institution. Les chambres dans les hostels sont soit uniques (environ 60.000 FCFA) ou partagées à deux (40.000 FCFA).

SE DEPLACER DANS ACCRA

Accra dispose d'un large réseau de moyens de transports en commun. Il y a les petits bus, appelés trotros, les grands bus appelés Ayaloloo ou BRT et les taxis. Pour vous déplacer a moindre cout, optez pour les trotros, ils parcourent toute la ville et peuvent s'arrêter presque n'importe où. Les BRT sont modernes et confortables, mais ils ne peuvent s'arrêter qu'a des points spécifiques. Il vous faudrait aussi vous procurer une carte magnétique pour y avoir accès. Les taxis sont également à votre disposition, le prix d'une course est négociable selon votre destination, mais il faut savoir comment discuter !
Il vous faudra constituer un budget mensuel pour vos differents deplacements, prenant en compant votre ecole et les courses personnelles.

CCG - Un bus Ayaloloo a Accra Un bus Ayaloloo BRT dans une gare a Accra

SANTE

Le Ghana a un système de santé plutôt efficace mais très couteux. Il existe une assurance santé qui est normalement obligatoire pour tous les étudiants étrangers, cependant certaines universités ne l'exigent pas, il vous est toutefois recommandé de l'obtenir, elle est à environ 7.500 FCFA pour une année, et vous donne gratuitement acces aux premiers soins en cas de visite a l'hopital, mais, elle ne couvre absolument pas le reste de votre soin. Il existe un large réseau d'hopitaux privés et publics à travers la ville d'Accra qui proposent des soins de tout genre. Si vous souffrez d'une condition particulière, rapprochez vous le plus tôt possible apres votre arrivée d'un hopital pour prendre contact avec un médecin. Il existe également un grand nombre de pharmacies à travers la ville, mais il vous est conseillé d'avoir quelques réserves de médicaments à la maison, tels les antidouleurs ou des antipaludéens.

BANKU, FUFU, JOLLOF RICE !

La cuisine de base est principalement constituée de riz, de mais, d’igname et de banane plantain que l'on peut combiner pour obtenir des plats variés tels le banku (manioc et mais ), le fufu (banane plantain et igname), etc. La sauce est à base de tomate, de patte d’arachide ou d’huile de palme. Il existe différentes variétés de légumes qui entrent dans sa constitution. Les viandes congelées constituent la norme ici. Poulet, bœuf et poisson sont vendus congelés ! A côté de la cuisine typiquement ghanéenne, il existe aussi des plats continentaux qui sont très consommés comme le riz a base tomate (jollof rice), le riz frit (fried rice) ou encore le mélange riz-haricot (watié). Les fruits sont en abondance et à prix abordable. En general, vous touverez sur les marchés les ingredients necessaires pour reconstituer les plats typiquement centrafricains, a l'exception du coco bien sur!

CCG - Un plat de watié, un melande de riz avec haricot Un plat de watié accompagné de banane plantain et du "shito"

DIVERTISSEMENT

Accra est une ville en mouvement ! Vous ne vous y ennuierez absolument pas. La ville dispose de nombreux centres d’attraction et de divertissements. Les amateurs de culture trouveront de quoi se satisfaire avec de nombreux musées et espaces culturelles à travers la ville. Un musée incontournable est le Kwame Nkrumah Mausoleum. Les amateurs de shopping et de la détente en plein air seront également servis. Avec 10 gigantesques centres commerciaux éparpillés à travers la ville, vous ne manquerez pas d'endroit pour déstresser. Cinémas, restaurants, fast-foods, bowling, piscines, salles de jeux, vous serez servis ! La scène nocturne est vibrante avec des boites de nuit et des bars qui vous garantissent une ambiance de choc. Un quartier très prisé pour le divertissement est Osu avec ses dizaines de boites de nuit. Il existe également une dizaine de bars francophones fréquentés par les étudiants francophones. La Cours des Grands est le bar francophone par excellence. Etant une ville côtière, Accra est dotée de nombreuses plages, Labadi Beach est la plus connue, mais il y a également Kokrobite Beach, Bojo Beach, Sankofa Beach et bien d'autres qui vous offriront un cadre paradisiaque et relaxant!

Communaute Centrafricaine du Ghana, une plage a Accra La plage "Labadi Beach" a Accra

Avant de prendre le depart pour le Ghana, assurez vous en premier lieu d'avoir un projet d'étude clair. Quel genre de formation vous y venez suivre, combien de temps va t-elle durer et combien va t-elle couter ?

La vie au Ghana coute chere, assurez vous de faire un bilan financier pour votre premiere année comprenant le loyer, l'equipement, la scolarité, la nourriture, la santé et les divers.

Vous etes dans un pays etranger, vos papiers sont vos garants de securité. Assurez vous d'etre toujours en regle concernant votre sejour et veillez sur vos documents d'identité avec une attention particulière.

Rapprochez vous le plus tot possible du bureau executif de la communauté pour vous faire connaitre, enregistrer, prendre conseil et etre guidé dans vos diverses démarches.

Durant vos premiers jours, évitez de sortir seul ou d'aller dans des zones comme Circle ou Lapaz la nuit. Faites vous accompagner par un ami, surtout si vous n'avez pas encore un niveau correct d'anglais.

Gerez bien votre argent! Assurez vous de toujours avoir des réserves de nourriture a la maison et de l'argent pour le transport. Ne depenser pas dans des futilités, priorisez toujours le necessaire. Au Ghana, meme l'eau a boire est payante!

Participez aux axtivités dans votre école. Ayez des amis Ghaneens, integrez vous pleinement dans la societe, et faites vous Ghanéen si le besoin y est, cela vous ouvrirait beaucoup de portes.

Intégrez un groupe, soit de sport, dans une église ou dans votre université: Cela pour permettre non seulement de vous faire des amis, mais d'avoir de l'assistance en cas d'une mésaventures.

Restez en contact avec la Communauté et participez aux activités organisées. Cela faciltera votre intégration sociale. Ne vous isolez pas vous meme!